16 : Mon quotidien

Vous vous dites sûrement que le quotidien d’un chef d’entreprise est terriblement stressant et que la charge de travail est énorme.

Oui et non !!

La journée commence à 6 heures par un réveil en douceur ; en effet, je suis couchée depuis 22 heures, donc bien dormi !! Le sommeil est un élément indispensable de mon équilibre de vie. Si je ne dors pas assez, je craque très vite. Alors, au lit dès 22 heures et hop, une bonne nuit de sommeil !!!

Je commence par vous écrire, répondre à vos mails, à vos messages. Cela me met de bonne humeur de vous lire et de vous écrire.

Puis les réseaux sociaux… le plus important pour communiquer de nos jours !!!

Des photos partagées, des événements programmés, des posts partagés… et voilà, je vous tiens informés de toutes les nouveautés de l’atelier : les réalisations des Couturieuses, les apprentissages de chacune, les ateliers à venir, les publicités de la Team des Créatrices… J’essaie de ne rien oublier, ni d’en faire trop. Le juste milieu est compliqué à trouver !!

Puis, je me prépare pour me rendre à l’atelier et rencontrer les clients.

Quand j’arrive à l’atelier, je range, je balaie, je nettoie, je reconfigure les kits de couture (petite boite avec un nécessaire de couture)… Bref, je fais place nette pour l’arrivée des clientes ! Je veux que l’atelier soit propre et en même temps, ce n’est pas facile, car il y a toujours de fils partout…

Un cours de couture dure en général deux heures. La cliente vient avec son projet et je m’adapte à sa demande. La première étape est de comprendre son projet. Je regarde l’image de la future réalisation, le patron, les instructions de montage, le tissu, les étapes déjà réalisées par la cliente… bref, je m’imprègne du projet. Parfois, c’est très simple, car j’ai déjà réalisé une création identique. Parfois, je dois me concentrer sur les instructions de montage pour comprendre où la cliente va… J’adore ce challenge de quelques minutes, pendant lequel je dois prendre pied dans la future réalisation et expliquer à la cliente la prochaine étape à réaliser.

Les clientes viennent toutes avec des projets différents. Une jupe droite ou patineuse. Une robe portefeuille ou trapèze. Une combinaison. Un tote-bag, une trousse, une pochette à sous-vêtements…

Plusieurs clientes suivent un cours en même temps et cela me demande de me consacrer autant à l’une qu’à l’autre. Jamais plus de trois personnes en même temps. C’est mieux pour que chacune puisse disposer des conseils dont elle a besoin. Je dois alors sauter d’un projet à l’autre rapidement. Me reconnecter à mes connaissances pour un pantalon, me retourner vers une autre cliente pour lui expliquer comment monter la manche de sa veste, surveiller du coin de l’œil une troisième cliente qui utilise la surjeteuse pour monter les côtés de sa jupe portefeuille… Je me sens bien quand j’aide les Couturieuses !!

La matinée passe à une vitesse incroyable ! Les clientes sont contentes. Les projets avancent ou se terminent.

Des photos sont réalisées au fur et à mesure de l’avancée de la journée, pour vous faire partager ces moments de création.

Des ateliers ont lieu dans la salle arrière. Les Créas de Line (https://lescreasdeline.wixsite.com/lescreasdeline) proposent des ateliers autour de la couture, Les Chouettes z’ateliers (https://www.leschouetteszateliers.com/leschouetteszatelier) des ateliers autour des loisirs créatifs pour enfants, Un Beau Brin de Fil (https://www.facebook.com/unbeaubrindefil/) de la création autour du fil, Philomène Brodsac (https://www.facebook.com/philomenebrodsac/) des broderies avec sa machine industrielle, Kellidées (https://www.kellidees.com/#couture_bebe.A) des articles autour de l’univers du bébé, Babi J. (https://www.babijdesigner.com/) des créations autour de la récupération et de la customisation, Douce Opale (http://manoudu455.canalblog.com/) des peintures sur porcelaine, Gwen Art DoLine (http://www.gwenartdoline.fr/) des sculptures en fil métallique, Ouafae BErgerard (https://www.theraneo.com/bergerard) des peintures vibratoires sur soie, Valérie du tricot, de la broderie, du crochet… et bien d’autres en cours d’organisation !!

Les ateliers, c’est simple ! Le client s’inscrit et il vient les mains dans les poches… (sauf exception !). Une heure ou plusieurs permettent de réaliser une peinture sur porcelaine, un bavoir, une robe d’été, de transformer une chemise homme en chemisier femme… et chacun repart avec sa création. Magique et tellement convivial !

Des personnes entrent pour découvrir le lieu. En effet, la grande baie vitrée invite à la curiosité. En plus, dès que je vois quelqu’un lever le nez sur un cours ou un atelier, je lui fais un petit signe pour qu’il entre. Et là, c’est la surprise. Les gens disent : « On se sent bien ici ! C’est calme ! Les couleurs sont apaisantes ! Merci pour cette visite et à bientôt ! ».

D’autres entrent pour faire des retouches ou se renseigner sur un atelier ou sur le fonctionnement des cours. Lorsque j’explique que les cours de couture, c’est le jour que vous voulez, l’heure qui vous convient, le projet que vous avez envie de confectionner. Les questions fusent : il n’y a pas d’horaire imposé, de séance programmée. Je peux venir quand je veux ! Et oui, je vous laisse libre de venir quand vous voulez, une heure ou deux. Juste pour réaliser un ourlet, ou pour apprendre à coudre un bouton, ou pour confectionner votre prochaine robe. Chacun fait ce qu’il veut, quand il veut.

Je rencontre des personnes formidables, qui m’ont confiée une partie de leur vie. En effet, l’atelier Ma Pause Couture offre une pause à chacune et les confidences sont murmurées. Je suis dépositaire de secrets, de malaises, de troubles profonds, de maladies, de problèmes de couple, d’éducation… Je réconforte autant que je peux. Je pose des questions pour aider à la réflexion, pour faire avancer la pensée et permettre de se sentir mieux. Je suis contente d’avoir passé un certificat de coaching professionnel (LinkUp Coaching https://www.linkup-coaching.com/). J’ai ainsi à disposition des outils de coaching pour redonner confiance, pour booster l’estime de soi, pour gonfler l’amour de soi. Je sens les clients repartir apaisés, calmés, requinqués. Certains le disent : « Quand je suis entrée dans l’atelier, j’étais super énervée. Là, maintenant, je suis détendue ». Super, j’ai gagné ma journée !!! Je suis ravie de rendre heureuse des personnes autour de moi !

Les journées sont longues et en même temps, tellement enrichissantes. Je termine sur les genoux et tellement contente.