Article 17 – Mes clientes

Des rencontres merveilleuses tous les jours.

Des échanges riches toutes les heures.

Des fous rires toutes les minutes !

Des relations vraies et sincères de chaque instant…

Voilà ce que je vis avec mes clientes !

Chacun vient chercher ce qui lui est utile et nécessaire à l’atelier. Ce que je veux et ai toujours voulu est que la personne qui rentre dans l’atelier se sente bien, sereine, apaisée, comme chez elle…

Le plus beau compliment qu’une cliente m’ait fait le jour de l’ouverture est le suivant : « Quand je suis partie de chez moi, je me demandais ce que j’allais trouver comme lieu. Je craignais de ne pas être à l’aise. J’ai franchi la porte de l’atelier et tout de suite, mes craintes se sont envolées. Tout respire le calme, la bienveillance et la bonne humeur. Je suis rassurée et je me sens bien dans ton atelier !».

Souvent, je demande aux personnes qui entrent dans l’atelier pour avoir des renseignements ce qu’elles voudraient trouver dans ce lieu. Leurs réponses : des cours de couture, des conseils, des ateliers de loisirs créatifs… Bref, ce que l’on peut trouver ailleurs qu’ici ! Ma Pause Couture (https://ateliermapausecouture.fr/ ) n’est pas le seul lieu tourné vers la couture. Je reformule ma question : « et pour vous-même, que voulez-vous trouver ici ? » Alors, là, les personnes parlent d’écoute, de détente, de calme, de conseils, de personnalisation, de création… En fait, chacun cherche un lieu où il pourra être écouté, écouter et progresser dans son apprentissage ou rencontrer les autres.

L’atelier se veut un cadre serein et bienveillant pour apprendre et partager. Surtout un lieu convivial où vous pouvez parler en toute sécurité, sans peur du jugement ou de moquerie. Un endroit calme empli de bonne humeur. Ensuite, l’atelier est aussi une place d’échanges de connaissances, de partages bienveillants et de gentillesse gratuite. Enfin, l’atelier et un endroit où vous savez que vous pourrez venir et revenir quand vous voudrez, sans obligation d’horaire, sans contrainte de cours à respecter… Juste pour se faire plaisir quand vous en avez envie !

Les gens ont besoin de parler, de se confier et lors des cours de couture, les clientes se confient beaucoup sur leur vie présente ou passée, sur leurs problèmes de santé, de famille, d’éducation, de travail… Je représente le recueil de toutes ces paroles livrées et cadenassées à double tour au fond de mon cœur. Je récolte des secrets enfouis depuis longtemps ou des malaises plus ou moins profonds. J’écoute et je réconforte autant que je peux. Ma formation de coach professionnel chez Link Up Coaching (https://www.linkup-coaching.com/) me permet d’utiliser des outils de revalorisation de soi très puissant pour redonner confiance à chacune, pour nourrir l’amour de soi, pour redorer l’image de soi…

Parfois des copines viennent coudre ensemble. Les sujets sont alors plus légers, plus amusants. Elles veulent passer un bon moment ensemble et leur amitié nourrit les heures de couture. Les blagues bondissent, les taquineries emplissent l’air, les rires fusent. La détente est présente et renouvelée à chaque instant.

J’ai des clientes qui sont sérieuses et ne cherchent qu’à apprendre. L’heure est alors studieuse mais détendue, car je ne supporte plus la tension. Je m’intéresse à la vie de chacune, à leur famille et l’atmosphère se détend petit à petit.

Vous avez des vies passionnantes !!

Je demande à une cliente qu’elle était son métier quand elle était en activité, car elle semblait ne plus travailler. Elle me répond avec un sourire malicieux « Globetrotteuse ! ». Je m’étonne. Elle confirme qu’elle travaillait dans une entreprise en France avec son mari et que tous les ans avec sa sœur, elle partait entre filles à la découverte du Monde. Ses voyages au fil de sa vie : Les rencontres avec les tribus reculées de Chine. Les villages de femme en Afrique. Le guide attentionnée en Mongolie… Le temps file et je ne vois pas les heures passées avec elle. Tout ce qu’elle me narre est passionnant. Je m’intéresse, je pose des questions et elle est ravie de m’en conter davantage. Un vrai régal pour moi et pour elle aussi, vu ses yeux pleins d’étoiles à l’évocation de tous ses souvenirs !

Une vieille dame regarde la vitrine. Je vois qu’elle s’interroge et n’ose pas rentrer. Je l’invite à franchir le seuil de l’atelier. Je lui fais visite mon petit univers. Elle est couturière. Je lui dis qu’elle aurait à m’apprendre alors. Elle m’explique que son mari est malade, qu’elle ne sort pas beaucoup de chez elle. Je l’invite à venir quand elle veut, même juste pour papoter. Elle me remercie et repart. Elle a 89 ans et revient pour surjeter des compresses pour la jambe malade de son mari ou une autre fois, pour réaliser un ourlet. Je lui enfile son aiguille, car elle a du mal avec le fil et le chas de l’aiguille. Elle réalise son ourlet. Nous papotons. Elle dégage tant de tendresse, elle m’émeut et je suis touchée par son histoire de vie.

Une autre cliente me confie ses difficultés à enfanter, ses multiples fausses couches… Comme je suis quelqu’un de très empathique, je ressens la douleur des personnes et je dois me contenir pour ne pas pleurer. Je cherche une phrase douce d’apaisement et de réconfort à partager.

Je ressens la tension des personnes quand elle rentre dans l’atelier. Une cliente arrive toute énervée. Elle dépose ses affaires, parle vite, tourne, vire, se retourne, cherche son nécessaire de couture, repart à son sac, revient à la table de coupe… Bref, une abeille en pleine ébullition de fabrication de miel ! Nous construisons sa robe et elle commence à coudre à la machine. Au bout d’un moment, elle me lève la tête de la machine, me regarde et dit : « Je resterai bien des heures ici. Je me sens calme, détendue… Quand je suis arrivée, j’étais toute énervée par ma journée de travail et après une heure avec toi, je me sens plus apaisée ! ». J’avais bien vu qu’elle était « pile électrique » quand elle est arrivée. Et la magie de la couture et du lieu fait que la tension disparait !!!

Allez, je vous confie un secret à mon tour ? Je vous dévoile mon secret pour vous faire passer un bon moment !

Je suis une Fée, une Magicienne, une Sorcière Bien Aimée !!! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_sorcière_bien-aimée : j’adore cette série !).

Non, rien de tout cela, je vous offre seulement la possibilité de vous poser dans un atelier empli de bienveillance et d’attention, tournées vers vous et rien que pour vous ! Vous pouvez ainsi vous centrer sur une activité manuelle qui demande toute votre attention. Vous oubliez alors tous vos soucis et vous vous détendez tout simplement. C’est le principe de l’art-thérapie, cette méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Art-thérapie).

Mon but est de vous proposer une pause dans votre quotidien, qui vous ressource et vous permet de vous détendre. Ma Pause Couture porte bien son nom !!!! Non ??

Je vous attends avec impatience et gourmandise pour partager des moments doux, amicaux, joyeux, tendres, confidentielles ou simplement de couture, comme vous le voudrez !!