Article 18 : La Team des Créatrices

Une équipe de charme composée de Femmes très passionnées et passionnantes, avec des univers très variés et tellement uniques !

Les activités proposées sont très variées. Cela va de la peinture sur porcelaine, ou sur soie, ou sur toile, à la customisation d’objets divers et variés, des bijoux, du recyclage, en passant par le tricot, le crochet, le point de croix, l’onglerie, le fil métallique à tordre, et la couture bien sûr ! (https://ateliermapausecouture.fr/ateliers-creatifs/).

Je tente de permettre aux Clients de trouver une activité qui n’est pas commune et qu’ils pourront tester au moins une fois dans leur vie. Qui sait, peut-être que des vocations vont voir le jour !!!

Souvent, les clientes me demandent comment je trouve les Créatrices !

Je suis une curieuse en fait… Dès que je vois un stand, un étal, une vitrine, une carte de visite, un objet atypique, une personne passionnée, je pose des questions. Tout simplement !

A ce moment-là, se produit une alchimie ou pas !! Soit je me sens bien avec la personne, soit le courant ne passe pas.

Si le courant passe, je poursuis la rencontre et je présente l’Atelier, les cours de couture, cœur de mon activité, l’espace disponible pour animer des ateliers de travaux manuels, et la question fatidique tombe : « Vous animez des ateliers ? ». Les créatrices s’intéressent à leur tour et je peux leur communiquer ma volonté profonde : permettre à des Créatrices Locales, qui n’ont pas la chance d’avoir une vitrine comme à l’Atelier de disposer d’un espace pour proposer des ateliers de Loisirs Créatifs.

Une rencontre en particulier m’a marquée. Je suis à Boigny sur Bionne à un Marché Artisanal. De nombreux stands ponctuent les bords de la Bionne : de la magie, du fer forgé, du bois sculpté, de la peinture… Une personne expose des tableaux enfantins (https://www.facebook.com/ToilesDeMarie/). Je suis immédiatement attirée par son univers. Je regarde et très vite je salue la personne responsable du stand. « Bonjour ! J’aime beaucoup vos tableaux. J’ai ouvert un atelier de couture et de loisirs créatifs à Saint Jean de Braye et j’aurais souhaité vous parler. » « Bonjour, je m’appelle Marie ». « Animez-vous des ateliers ? ». « Oui, tout à fait pour les enfants de 4 à 13 ans ». « Je vous propose un lieu pour animer des ateliers, si vous le souhaitez ». Marie se tourne vers l’autre personne présente sur le stand (son père), leurs regards se croisent et un sourire illumine le visage de Marie. « Vous êtes la personne qui manquait à ma journée. Aujourd’hui, de nombreuses visiteuses m’ont demandé d’animer des ateliers, mais le problème est que je n’ai pas de lieu pour cela. Je me déplace chez les particuliers, et en même temps, les personnes n’aiment pas trop que je les envahisse avec tout mon matériel ! ». « Eh bien, maintenant, vous avez une salle à votre disposition pour recevoir vos clients ! ». Elle me sourit avec des étoiles dans les yeux, elle me sauterait bien au cou, si elle me connaissait mieux !! Je le sens !!

Sur les marchés de Noël, artisanaux, ou Puce des Couturières…, je fais de belles rencontres, comme Fabienne de babi J. Designer (https://www.facebook.com/BabiJDesigner/). Une artiste, plus qu’une créatrice. Son univers est merveilleux, je suis touchée par ses créations. Allez découvrir ses œuvres ! Je prends sa carte de visite au marché de Noël sur Orléans (http://www.orleans-metropole.fr/1096/marche-de-noel.htm) et je la rappelle pour qu’elle passe à l’atelier qui est alors encore en travaux. Elle m’avoue que de nombreuses personnes prennent sa carte en lui proposant des futures collaborations mais qu’aucune suite n’est donnée. Nous sympathisons et Fabienne propose des ateliers autour du recyclage et des bijoux entre autres !

Une fois que j’ai compilé tout un tas de cartes de visite au gré de mes promenades, je propose un contrat de prestations à la Créatrice. Les conditions sont simples et avantageuses pour les deux parties.

Une fois par mois, je demande quels ateliers elles souhaitent animer sur le mois à venir. Elles décident du contenu, du jour, de l’heure, du tarif, du nombre de personnes… Je récupère les souhaits de chaque Créatrice, et je crée alors un planning à disposition sur le site internet de Ma Pause Couture.

Chacune est libre de partager ou pas sa passion au sein de l’Atelier en fonction de son planning et de ses envies !

Juste avant l’ouverture de l’Atelier, une rencontre est organisée pour que chacune puisse se connaitre et des liens se créent entre les Créatrices. Edith de Philomène Brodsac (https://www.facebook.com/philomenebrodsac/) brodera pour Kelly (https://www.facebook.com/kellideescreations/). Marylou et Elise des Chouettes z’ateliers (https://www.leschouetteszateliers.com/leschouetteszatelier) déposent des kits en vente pour réaliser soi-même à partir des matériaux et des consignes de montage. Fabienne de Babi J. propose d’habiller le mannequin de sa dernière création, une robe tout en capsules d’un célèbre café (une merveille soit dit entre nous !). Annie de Douce Opale (https://www.facebook.com/ateliermapausecouture/videos/834858020219249/) explique comment les porcelaines sont cuites après dépose de la peinture sur les supports (assiettes, mugs, plats…). Valérie, une tricoteuse magicienne, papote avec Manon, la retoucheuse, au sujet de manières de reprendre à la taille un pantalon ! Bref, des liens se créent entre chaque Créatrice. Certaines sont absentes et participeront à la prochaine rencontre !!

Voilà comment est née la première Team des Créatrices !!!

D’autres créatrices intègreront par la suite la Team comme Hélène d’Hélène French Touch (https://www.facebook.com/HeleneFT/), ou Gwendoline de GwenArtDoLine (http://www.gwenartdoline.fr/), comme Natalia des Ateliers DIY de Nat (https://www.lesateliersdiydenat.com/ateliers-diy/)… et bien d’autres passionnées prochainement !!!

Voilà comment grandit La Team des Créatrices au fil des jours, afin de vous proposer des découvertes d’activités de loisirs créatifs que vous ne connaissez peut-être pas encore ou que vous souhaitez simplement redécouvrir !!!