Article 23 – Salon des Loisirs Créatifs

Une fois par an, le Salon des Loisirs Créatifs d’Orléans accueille les passionnés autour des… Loisirs Créatifs… Jusque-là, tout est normal !!! Cette année fut pour moi une expérience très particulière !!!…

Comme tous les ans, je postule auprès des organisatrices pour faire partir du Coin des Inspirations DIY. Odile, qui gère la logistique du Salon (https://www.salon-loisirs-creatifs-orleans.fr/), accepte ma candidature et recherche d’autres Créatrices locales. L’idée est de créer de l’animation forte en couleurs, car nous sommes invitées par le Salon (il ne faut pas l’oublier !).

A l’Atelier, une vingtaine de Créatrices partage le lieu et anime des ateliers de couture (http://unbeaubrindefil.polydore.site/, https://www.kellidees.com/, https://lescreasdeline.wixsite.com/lescreasdeline) , de crochet (https://www.facebook.com/unmondedetendresseautourducrochet/ ), de tricot (Valérie), de broderie (https://www.facebook.com/philomenebrodsac/ ), de peinture sur soie (https://www.facebook.com/ouafae.bergerard.7 ), sur porcelaine (http://manoudu455.canalblog.com/ ), sur tableau (https://www.facebook.com/ToilesDeMarie/ ), de la relaxation (https://www.facebook.com/lenvol.relaxation/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARA12gAvSC9VmjYVXeI9z0M2Osb3dnX7qalulQM5ezAHHVyvrgYh8Dn_1BOlR33PkHLSBpHpmxGv6JRW ), du fil métallique torsadé (http://www.gwenartdoline.fr/ ), de la création de bougies (https://www.facebook.com/Creatitia45/ ), d’accessoires de mode à partir d’objets recyclés (https://www.babijdesigner.com/ ), d’onglerie (https://www.facebook.com/HeleneFT/ ), de vannerie (https://www.facebook.com/AuFilDesBrins/ ), des ateliers pour enfants (https://www.leschouetteszateliers.com/leschouetteszatelier ), de customisation (https://www.lesateliersdiydenat.com/ateliers-diy/ ) et de la miniaturisation (https://www.facebook.com/Rabbitandotterworkshop/ ). Bref, un grand panel d’activités de loisirs créatifs.

Je propose donc à Odile la Team des Créatrices, partenaires de l’Atelier. Elle choisit Marie (Les Toiles de Marie), qui propose des ateliers de peinture créative, Angélique d’Un Monde de Tendresse autour du Crochet et Fabienne de Babi J Designer, qui crée des bijoux à partir d’objets recyclés du quotidien.

Jeudi soir, la veille de l’ouverture du Salon, toutes les quatre, nous installons le stand, un espace de seize mètres carrés au beau milieu de l’allée centrale (Merci Odile J J) ! Les visiteuses ne peuvent pas nous manquer !! Installation des tables, des chaises, des tableaux, des décorations, des poupées en crochet, de la magnifique robe en capsules de café, de ma machine à coudre… Un moment de panique nous envahit, car nous n’avons qu’une heure et demie pour tout mettre en place, trouver une organisation du stand pour quatre entreprises, présentant des univers très différents dans un temps très limité. Rien ne nous résistera, nous sommes des Entrepreneuses de Choc ! Il manque juste la moquette au sol… Oups ! Pas grave, je croise Odile (déjà je la remercie pour l’emplacement !) et je demande comment obtenir une jolie moquette pour notre espace. Le personnel du Salon s’arrête de travailler pour ce soir… Pas grave, je reviendrai le lendemain à l’aurore pour demander gentiment la pose de la moquette !

Vendredi matin, huit heures, sous le Chapit’O (http://www.orleans-metropole.fr/1694/chapito.htm ) avec les techniciens, qui s’affairent autour d’un rouleau de moquette vert pomme ! Trop top la couleur ! Une fois de plus, nous ne passerons pas inaperçues. Meubles déplacés, moquette déroulée, tout notre fourbi remis en place et me voilà repartie à France Bleu Orléans (https://www.francebleu.fr/orleans ) pour parler du … Salon et des Exposants, bien sûr J

M’attendent Angélique et Marie, qui partageront le plateau avec moi. André (https://www.francebleu.fr/les-equipes/andre-deleplace ) et Eva (https://www.francebleu.fr/les-equipes/eva-milot-0 ) nous accueillent pour leur émission La Vie en Bleu. Marie présente la peinture créative et Angélique les poupées au crochet. Pour ma part, je parle de la couture et des Exposants du Salon. Je mets en avant les bons plans du Salon pour les visiteurs ! Et en direct, nous comptons à rebours l’heure d’ouverture du Salon…

Nous montons dans notre taxi (Merci mon Chéri http://www.taxi-tpmr.fr/ ) et hop, direction le Salon et la rencontre avec des passionnés !

Pour l’occasion, je me suis fait toute belle, rien que pour Vous ! Je me suis confectionnée deux robes Vintage, années 60 avec une jupe « qui tourne ». Non mais, pourquoi seules les petites filles auraient droit à des jupes qui tournent !! Et un jupon plein de froufrous. Je me suis bien amusée à me coudre ses vêtements. Merci pour vos commentaires élogieux !! Il est bien question de se montrer pendant ce salon, alors une robe atypique ne peut que se voir de loin !! Rose à pois blanc, jupon blanc, bas couture noir et escarpins noirs. La seconde robe est fabriquée avec un tissu des années 60, m’a confirmé un Exposant, car sa filature ne se fait plus depuis très longtemps. Il s’agit d’un coupon donné par une Cliente, fond blanc, fleurs imprimées et légèrement côtelé (façon velours). Je me sens bien dans ses robes et belle ! Oh ! Pardon, je me vante un peu, et en même temps, il est important de se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour remplir le contrat avec Odile : faire le show !

C’est parti, les portes du Salon s’ouvrent et un flot de curieuses arrive jusqu’au Coin des Inspirations DIY ! L’atmosphère se détend sur le stand, car pour Angélique, c’est son premier salon. Dès que les premiers visiteurs posent des questions, nous sommes dans notre élément et la bonne humeur s’installe définitivement. Les belles rencontres s’enchaînent et le temps passe très, très vite. En fin de journée, j’ai bien un peu mal au pied avec mes talons (pas l’habitude, c’est tout…). Mais ce n’est rien face à vos sourires, vos questions, vos encouragements, vos compliments, vos partages, nos moments de couture ensemble.

Pendant trois jours, nous échangeons ; nous parlons couture, mais pas que ; vous testez la machine à coudre, une Janome Jeans & Strech de chez Belleteste Couture et Tricot (http://www.claudie-belleteste.com/ ) ; vous vous lancez dans la confection de lingettes démaquillantes entièrement recyclées, car toutes les fournitures proviennent du recyclage ; nous échangeons nos trucs et astuces ; vous vous présentez à moi après avoir gagné vos entrées gratuites, enfin un visage sur un nom ; vous posez beaucoup de questions , vous êtes merveilleux ; j’apprends même à crocheter !

Toute une aventure pour moi, car cela fait des années que j’essaie de réaliser quelque chose en crochet. Des mailles trop serrées les unes sur les autres et qui ne ressemblent à rien, si ce n’est qu’à une « petite crotte », comme je dis !!! Merci Angélique pour ta patience, car pour le coup, je ne suis pas une élève facile…

Ce Salon a été une fois de plus un moment de se rencontrer et d’échanger des ondes positives, de regonfler ma confiance en moi et surtout de vous faire plaisir, car c’est bien là l’essentiel : vous divertir, partager et vous apporter des petits moments de bonheur.

Une seule ombre au tableau : en voulant aider Odile, je me suis heurtée au dur monde de 2 blogueuses d’Orléans et à un mur séparateur… Mais bon passons, ne nous arrêtons pas sur le négatif, plutôt le super positif de cet événement orléanais !! VOUS !! VOUS !! VOUS !!

Merci à Odile parfaite pour cette gestion exceptionnelle ! Merci pour votre présence au Salon et à l’année prochaine pour cet événement incontournable !!